top of page

Le Marche-Avec participe à la Route du Sable pour la première fois

Pour la première fois, le Marche-Avec a remonté l’Aulne jusqu’à Port Launay les 18 et 19 juin à la 12ème édition de la Route du Sable, organisée en mémoire des sabliers qui remontaient l’Aulne maritime depuis la rade de Brest. Bien que destiné en premier lieu aux bateaux voile-aviron, ce rassemblement est chaque année rejoint par quelques bateaux plus importants.

La participation du Marche-Avec à ce rassemblement, préparée par Bernard Houssin et Pascal Tocquec, a necessité une route de plusieurs jours sur un parcours très varié qui a permis d’offrir différents types de navigation où chacun, amariné ou non, bouffeur d’écoutes ou non, pouvait trouver son compte. En effet, le Marche-Avec a rejoint la rade de Brest après un parcours en mer qui est passé par des escales à Ste Evette et Camaret (l'option d'Ouessant a été abandonnée en raison de la forte houle d'ouest à sud-ouest installée depuis 5 jours qui rendait le mouillage de Lampaul inexploitable) où certains ont pu embarquer ou débarquer. Rendu en rade de Brest, le Marche-Avec a remonté l’Aulne maritime avec une escale au port du Tinduff (Plougastel-Daoulas). Là, il a pu accueillir ceux qui étaient plus attirés par une navigation calme en eaux intérieures. Une journée de remontée jusqu’à l’écluse de Port Launay, le repas des équipages avec les participants à la Route du Sable, une nuit sur place, puis la descente du fleuve et l'escale retour à Tinduff ont clôturé ce contact avec l'Aulne.

Le départ de Tinduff vers Camaret nous a permis de mieux comprendre le comportement du Marche-Avec par vent fort (vent de secteur ouest établi en rade de Brest à 5/6 avec des rafales à 30/35 nds), et de constater ses qualités et aussi, probablement, ses limites. Lundi 20 juin, nous repartions vers Camaret dans une visibilité réduite à 0,5 M et même moins (la digue de Camaret nous est apparue alors que les GPS nous la situaient à 200 mètres).

Dimanche 21 juin a vu notre retour vers Concarneau via un Raz de Sein maniable, un reste de houle modérée et un vent plutôt modeste.

Merci à toutes les équipes de Port Tinduff, de La Route du Sable et de Port Launay et à tous ceux qui nous ont accordé leurs conseils et leur attention.
En particuier, merci à Yann Roger, Patron du Loch Monna, à Claude Quevarrec, Président de l'association de La Route du Sable et à Ronan Coquil.

Ci-dessous, vous trouverez deux montages photographiques qui traduisent ces magnifiques moments de mer et de rivière.

Les crédits photographiques sont, par ordre alphabétique de Jean Appert, Marie-Claire Gérets, Gilbert Le Moigne, Anne Loby, François Mevel et Philippe Orget

Bande 1 : Trajet Concarneau > Sainte Evette > Raz de Sein > Camaret

Bande 2 : Trajet Camaret > Port Tinduff > Port Launay et retour

bottom of page