top of page

Samedi 3 juin : pique-nique à Rosbras sur l'Aven

Dimanche 4 juin : à la rencontre des baleinières de l'Île d'Yeu, vers l'île de Raguénes

Du 2 au 4 juin 2017, le club des baleinières de l'Ile d'Yeu a rendu hommage aux sauveteurs partis, en janvier 1917, sauver les marins du navire norvégien l'Ymer alors en perdition au large de l'île. Les mauvaises conditions météo emmenèrent le canot de sauvetage Paul Tourreil  90 milles nautiques plus loin, jusqu'à Raguénez (Finistère). Après trois jours de dérive en mer par un froid glacial, beaucoup d'entre eux périrent.

Les rameurs de 2017, dans leur hommage, ont parcouru les 90 milles qui séparent l'Île-d'Yeu de Raguénez en deux jours, avec un arrêt à Hoedic. Une petite réception était organisée sur l'île de Raguénez en l'honneur de la famille Marrec qui avait recueilli, le 28 janvier 1917, les survivants du naufrage de l'Ymer échoués sur l'île avec leur canot de sauvetage.

Pour commémorer les 100 ans de cette histoire - le dimanche 4 juin - le Marche-Avec - après son escapade la veille à Rosbras est allé à la rencontre des baleinières de l'Ile d'Yeu à l'issu de leur périple. le diaporama ci-dessous illustre cette journée du dimanche 4 juin 2017.Pour plus d'information sur cet acte de solidarité maritime de l'hiver 1917 cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.famille-bretet.net/documents5.htm

N.Bles premières photos de la série ont été prises le 3/07 lors de la sortie "pique-nique à Rosbras" à l'embouchure de l'Aven.

Photographies de Philippe Orget, François-Xavier Brisset et d'au moins un(e) autre inconnu(e) que nous remercions

bottom of page