top of page

Du 7 et 9 juin 2017 : le Rassemblement des Vieilles Coques à Concarneau

On ne rappellera jamais assez que le rassemblement des "Vieilles Coques" de Concarneau est la plus ancienne rencontre de "vieux bateaux" en France dédiée au patrimoine maritime. Cette fête nautique, organisée depuis deux ans par "La Misaine" et "l'Association des Amis du Marche-Avec", a rassemblé des bateaux de tous types, misainiers, baliseur, sardinier, langoustier, pilote, motorboat, bateaux historiques au riche passé ou répliques soignées. 

A noter trois particularités pour 2017 :

1/ Etait-ce la chaleur ? L’excitation à l’arrivée des vacances ? Voilà que le vénérable Marche-Avec s’était métamorphosé en bateau-lavoir musical le temps d’une journée. Piano, bassiste, chanteuse, ça déménageait samedi après-midi entre le ponton lourd et l’arrière-port, à l’occasion de la 42ème édition des Vieilles Coques. Les bateaux-copains et le public complice ont beaucoup aimé. A refaire en 2018 avec le groupe Zig One et la belle Amélie !

Cette affiche a été créée, comme chaque année, par l'artiste peintre de Concarneau Bruno Blouch

2/ Le Belem était de passage à Concarneau pendant les Vieilles Coques et le Marche-Avec est allé l’accueillir vendredi dans l'après-midi.

3/ Des équipiers du Marche-Avec ont convoyé le Minahouët II. Ce magnifique voilier pilote de Gironde, lancé en 1912, a connu plusieurs propriétaires après la première guerre mondiale et a été utilisé  à différentes tâches. Il est abandonné dans une vasière jusqu'en 1986. En 1993, l'épave est acquise par Jacques Briois, qui met sur pied l'association Voiles d'Iroise pour qu'elle engage sa restauration. En 2010, Minahouët II fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques. Il est actuellement à quai à Pont-Aven et c'est sous le commandement de Jacques que des amis du Marche-Avec ont amené le Minahouët II jusqu'aux pontons de Concarneau.

Les montages photos ci-dessous relatent quelques moments de ce week-end dédié au patrimoine maritime.

Ci-dessous, un premier diaporama de Francis Arnos, Maryvonne Daooudal et Paul Rohou nous relate quelques moments des journées de vendredi et samedi

La bande vitrine qui suit a été faite par Philippe Orget et Paul Rohou pendant le passage des équipiers du Marche-Avec sur le Minahouët II

bottom of page