top of page

Maintenance du printemps 2017

Etat de la situation de la maintenance au 19/03/17

 

Cette année 2017 va voir débuter de gros travaux de maintenance sur le Marche-Avec. Les 25 années de navigation du cotre - malgré tous les soins attentifs des équipes qui ont suivi son évolution au cours des années - impliquent des interventions professionnelles de remise en état. Ce fut déjà le cas il y a quelques années avec la réfection de la voûte, puis du mât et le remplacement du moteur. Ces interventions sont très coûteuses et il faut envisager un plan de charge sur au moins 2 ans.

A la fin de la saison 2016, chacun a pu se rendre compte de l'état du bateau. Les ateliers municipaux vont se charger dans les semaines qui viennent de remplacer le chaumard bâbord et d'effectuer une réparation provisoire sur le rouf. Il est convenu qu'en fin de saison 2017 il le déposeront et le restaureront complètement.

Le charpentier Brice Chabat a pu décrire les travaux à réaliser à plus ou moins long terme. Il a déjà déposé la boulonnerie des cadènes et des moustaches qui était très corrodée et devra continuer la remise en état quand le bateau sera au sec. Des éléments de bordée et de préceinte autour des ferrures devront être changés.Nous allons lui demander de remplacer dès que possible le support de la barre d'écoute de grand-voile, les travaux en relation avec la sécurité du bateau seront par conséquent réalisés pour commencer sereinement la saison 2017. Un dossier va être déposé avec l'aide de Madame Laëtitia Boidin (adjointe chargée de la culrure à la Mairie de Concarneau) auprès des services du patrimoine afin d'obtenir un budget pour les travaux futurs (le remplacement du pavois est une opération très onéreuse qui dépasse les capacités ordinaires de financement). A ce jour  - le 19/03/2017 - il reste des incertitudes de financement mais nous pensons pouvoir être raisonnablement optimistes pour assurer la pérennité du Marche-Avec. En tous les cas, la saison de navigation 2017 sera assurée - comme les années précédentes - en toute sécurité et en pleine sérénité.

 

Le nouveau bout-dehors est à poste, il est très bien réalisé, il a déjà reçu ses trois couches de lasure et aété mis en place sur le Marche-Avec cette semaine. Le prix de ce nouveau bout-hors tournera autour de 3000 EUR, financé sur la trésorerie de l'association.

Cette année, et dès cette semaine, nous commençons des travaux de préparation sur ponton (niveau office de tourisme) avant la mise au sec qui se fera au PASCO le mercredi 29 mars à 15 h 30.

Reportez-vous régulièrement à cette page dont le contenu va évoluer au fur et à mesure du déroulement des 6 semaines à venir.

Ci-dessous, un premier diaporama illustre ces derniers jours de démarrage. (clichés Bernard Houssin et Paul Rohou)

Ci-dessous : le mercredi 29 mars 2017, durant son transfert vers le Pasco, le Marche-Avec pose devant une réplique du Nao Victoria, le premier vaisseau à avoir effectué un tour du Monde de 1519 à 1522 (escadre de Magellan - patrimoine maritime espagnol)

Photos Bernard Houssin et May-France Garot

Voici , ci-dessous, quelques photos qui illustrent la situation à la date du 31/03/2017. Notre charpentier Brice Chabat a commencé les travaux et on voit que le support de barre d'écoute de GV a déjà été déposé. Le travail sur les bastaques et les moustaches montrent bien la nécessité de ces interventions. Notez en particulier l'état des boulons de cadènes.

Le point des travaux au 16 avril 2017 : voir la bande  photo ci-dessous 

(photographies Paul Rohou, Bernard Lopapa, Pascal Tocquec et Bernard Houssin)

Le charpentier, Mr Brice Chabat, va terminer ses interventions sur le bateau :

-il a démonté l’ancien banc de fixation de l’écoute de grand-voile ; le nouveau banc et sa barre d'écoute sont installé ;

-il a remplacé les bordés à l’emplacement des attaches de moustaches sur la coque ;

-il doit encore changer 2 chaumards.

 

Les ateliers de la Ville doivent réparer le roof (flanc bâbord). Ils ont démonté les 2 chaumards d'étrave et ceux-ci vont être remplacés dans la semaine à venir.

 

Pour ce qui concerne les équipes du Marche-Avec, nous avons :

- nettoyé le pont ;

- descendu et nettoyé les béquilles qui ont été repeintes.

- nettoyé et peint au minium gris les pièces métalliques.

- bouché des fissures dans le pavois.

- Le passage en peinture blanche de l'ensemble des poulies est presque terminé. Il nous reste à peindre en blanc les caps de moutons du haubanage.

 

Il reste à :

-Finir de boucher et poncer les fissures du pavois ;

repeindre le ferrures en blanc, l’intérieur du pavois en blanc ;

la coque en bleu ; certaines parties de l’intérieur du bateau ; etc.

 

L’appel aux bonnes volontés n’est pas simple :

il ne faut pas plus de 6 personnes sur le chantier.

Le mieux est que ceux qui sont intéressés contactent Yvon Le Borgne qui organise du mieux possible les journées d'intervention.

Le planning des travaux est tenu, autant que possible, sur le site (voir le bouton "Suivi des embarquements" sur la page d'accueil).

Le mardi 18 avril 2017

Un petit tour dans les hauteurs : peinture et lazurage (ou lasurage) des parties hautes du mât. Mise en place des poulies, drisses diverses et autres balancines. Bref une occasion comme une autre - pour Pascal.T et Alain.G - de s'envoyer en l'air en jouant du joystick. Dans ce diaporama ci-dessous vous gouterez aux plaisirs des duos en nacelle...  Pendant que les "rampants" vivent leurs discrètes conditions au niveau de la ligne de flottaison, ou même plus bas, avec cette humilité des vrais héros terrestres qui ne connaîtront jamais les béatitudes célestes...

Photographies Bernard Houssin, Paul Rohou et Pascal Tocquec

Les photos ci-dessous traduisent le gros travail de finition sur les peintures, le gréement et l'intérieur, fait entre le 20 et le 24 avril. L'annexe est également remise en état.

Le 25 avril 2017 le Marche-Avec est remis à l'eau vers 14 h... Pimpant !

Il restera à engager, au printemps 2018, la deuxième tranche des rénovations

pour faire repartir le Marche-Avec pour... 25 ans ???

Le 25 avril vers 14 H 30, le Marche-avec est à son poste au ponton lourd de la Capitainerie de Concarneau.

Merci à tous ceux qui sont venus donner du temps, du soin et de l'attention pour cette saison de maintenance.

bottom of page