top of page

ACTUALITÉ

Quelle est la situation du « Marche-Avec » à mi-octobre 2022 ?

Ces deux dernières années, le mauvais sort n’a pas épargné notre beau cotre sardinier.

 

Récapitulons :

 

2020 :

Le « Marche-Avec » est remonté au Port à Sec pour son carénage annuel en mars 2020, juste au moment où est décrété le premier confinement.

Chantier interrompu, accès et déplacement impossibles, le bateau reste stocké au soleil beaucoup trop longtemps. Les bordés sèchent et rétrécissent (cela s’appelle l’écliage).

Lorsque la remise à flot est enfin possible, le 6 juin, malgré un re-calfatage réalisé la veille, la coque prend l’eau en plusieurs points et de façon si massive que le moteur s’en trouve en partie noyé.

Dans les jours qui suivent, la coque retrouve naturellement son étanchéité par gonflement du bois, mais le moteur reste en avarie et en attente d’expertise et de réparation. Résultat : le bateau ne pourra pas naviguer durant tout l’été.

2021 :

Moteur réparé, gréement révisé, le « Marche-Avec » recommence enfin au printemps une saison de navigation presque normale mais très locale : participation aux « Vieilles coques » et à « Tout Concarneau navigue », ainsi que plusieurs autres sorties avec validation de nouveaux chefs de bord.

Mais le 3 octobre, au cours d’une sortie par vent soutenu, une écoute de foc glisse par un dalot ouvert et se prend dans l’hélice : nouvelle avarie grave du moteur et, malgré une réparation efficace réalisée par deux membres de l’association, l’expert de l’assurance exige différents contrôles et une réparation plus approfondie : le bateau est à nouveau immobilisé pour plusieurs mois.

2022 :

Comme cela était prévu par le plan d’entretien convenu avec la mairie, propriétaire du bateau, le « Marche-Avec » est remis au sec le 3 février, cette fois au Chantier du Marée Haute Minaouët, pour une inspection générale de la coque et de l’état des bordés. Le charpentier constate un pourrissement plus important que prévu sur plusieurs bordés, et subit un délai d’approvisionnement très long pour le bois nécessaire.

Et, nouveau coup du sort, le printemps et l’été les plus chauds et secs de ce début de siècle provoquent à nouveau, sur une coque immobilisée, un phénomène d’écliage, cette fois beaucoup plus grave, qui révèle un état général des œuvres vives très inquiétant.

Le 15 juin, en présence des représentants de la mairie, il a fallu se rendre à l’évidence :

  • Une partie importante (au moins 1/3 des bordés) est atteinte de pourriture à l’intérieur de l’épaisseur de 30 mm.

  • Le calfatage est entièrement à reprendre,

  • La coque initialement construite en bois exotique a montré ses limites de longévité, contrairement aux coques en chêne qui résistent mieux dans le temps.

  • Les sommes prévues pour l’entretien 2022 sont largement insuffisantes et la mairie nous a demandé d’interrompre les travaux en cours et de mettre le bateau sous abri en attendant de décider de la suite.

 

A ce jour, le 15 octobre 2022, la situation est la suivante :

  • Le bateau est à l’abri dans le hangar du Chantier du Minahouët, il est sauvegardé en attente de travaux.

  • Après 30 ans de navigation, la remise à neuf de l’ensemble des œuvres vives (la partie de coque immergée) est nécessaire pour donner une seconde vie au bateau (les membrures et le pavois, récemment refait, sont en bon état).

  • Plusieurs devis de réfection des bordés en chêne ont été établis par trois chantiers de charpente maritime, pour des travaux à effectuer dans le courant de l’hiver qui s’annonce.

  • Le maire de Concarneau et la première adjointe nous ont reçu le 8 septembre : ils expriment clairement leur intérêt pour le « Marche-Avec », leur souhait que le bateau renavigue dès le printemps prochain et ne contestent pas la nécessité des travaux de réfection de la coque. Le problème est le financement, qui n’était pas prévu au budget et qui n’est pas facile à dégager à l’improviste, surtout dans le contexte de restrictions actuel.

 

Le maire, Marc Bigot, nous a donné rendez-vous fin octobre ou début novembre pour nous donner une réponse…

Dans cette attente, l’équipe des Amis du Marche-Avec reste sur le pont pour poursuivre la relation avec les chantiers et la mairie, et contribuer à trouver une solution dans cette période difficile.

Notre objectif est de revoir le bateau naviguer dès le printemps prochain.

bottom of page