top of page

le samedi 19 septembre 2015,

l'équipage du Marche-Avec collecte du plancton

    Dans le cadre de l'action "objectif plancton"(cliquez sur le bouton PDF à droite), l’équipage du « Marche Avec » est paré à hisser les voiles et attend Marie-claire et Hélène qui sont au Laboratoire de biologie marine pour récupérer le kit de prélèvement et les dernières consignes. Pascal, chef de bord pour cette opération, a noté les coordonnées GPS du point de prélèvement n°7 entre l’île aux Moutons et l’Archipel de Glénan.(47°45,018 N - 4°2,28W, cf. carte ci-dessous).

    Le temps est de la partie….on distingue parfaitement l’archipel des Glénans vers lequel nous pousse une légère brise.  Les équipiers profitent de cette belle journée de navigation automnale à bord du Cotre sardinier et sont impatients d’en savoir plus sur l’opération.

 

    Au fait…les marins des cotres sardiniers du début du XXè S qui pêchaient la sardine en baie de Concarneau n’ont peut-être jamais pu observer le plancton comme nous le ferons mais, dès le moi de mai ils scrutaient la couleur de la mer et repéraient les sternes pour trouver les bancs de poisson !  La sardine arrivait sur nos côtes avec l’allongement des jours et le développement du plancton dont elle se nourrit.

    A 14 h précise le disque de Secchi est immergé pour mesurer la transparence de l’eau : plus de 9mètres ! Une colonne d’eau est prélevée pour analyse au laboratoire. Enfin…l’essentiel de l’opération : la pêche du plancton.

Les filets à fines mailles calibrées nous ont été confiés pour récolter du phyto et zooplancton.  L’équipage observe la pêche à la loupe, impressionné par l’intensité de vie qui règne dans le bocal !  Les échanges sont riches à bord sur la composition, le rôle, la vie de ce monde microscopique et pourtant essentiel au sein des océans !

 

    Au retour,  les échantillons sont confiés aux scientifiques pour analyse.  Une animatrice de « Cap vers la nature » nous les fait découvrir notre pêche sous le microscope. Bonnes diatomées vertes, qui nourrissent les huitres, Noctiluques qui scintillent parfois la nuit, à l’étrave du bateau….Copépodes qui nagent avec leurs antennes, petites méduses……

Après l’émerveillement de cette découverte, les scientifiques nous expliquent les enjeux de cette opération qui devrait se renouveler régulièrement à Concarneau, en rade de Lorient et de Brest et à Roscoff.                                                                                                                                           Marie-claire GERETS

Le 20 septembre 2015

Vous pouvez cliquer ci-contre le bouton d'appel pour un diaporama PowerPoint d'Hélène Laqguerre. Il vous faut télécharger sur le site Microsoft Office la visioneuse PowerPoint Viewer (gratuit).

Enfin, ci-dessous, l'llustrartion photographique de cette journée du 19/09/2015.

Les photos sont de Marie-Claire Gérets, Hélène Laguerre et Philippe Pouch

bottom of page