top of page

QUE DEVIENT LE COTRE SARDINIER « MARCHE-AVEC » ?

 

De nombreux Concarnois, habitants des communes alentour et visiteurs se demandent pourquoi ils ne voient plus la silhouette du « Marche-Avec » entrer et sortir du port ou se reposer derrière la Ville Close comme chaque hiver. Pourtant, le côtre sardinier de Concarneau existe toujours et rêve de reprendre la mer, mais cela mérite quelques explications.

Au cours des deux années 2020 et 2021 le bateau a subi plusieurs mésaventures, liées en grande partie au confinement et à des séjours à sec très longs et très ensoleillés qui ont provoqué un dessèchement important de la coque en bois. La Ville de Concarneau, propriétaire du Marche-Avec, a accepté alors, en mars 2022, notre proposition de lancer des travaux de vérification et remplacement de certains bordés sur le site du Chantier du Minaouët à Trégunc. Malheureusement, ces travaux, effectués par un professionnel, ont vite révélé l’ampleur des dégâts: construite en bois exotique, la partie immergée de la coque est très dégradée par pourrissement interne du bois et doit être rebordée entièrement, de préférence en chêne comme cela se fait traditionnellement pour ce type de bateau.

Mauvaise surprise, tant pour les bénévoles de notre association que pour la Ville de Concarneau. Celle-ci, responsable du financement des travaux en tant que propriétaire, nous a alors demandé de ranger le bateau à l’abri (il se trouve actuellement sous hangar au Chantier du Minaouët) et d’obtenir des devis de réfection de la coque en chêne auprès de différents chantiers spécialisés.

En août, deux chantiers professionnels, Henaff au Guilvinec et Les Charpentiers de Cornouaille à Douarnenez, ont examiné le Marche-Avec et nous ont remis des devis fermes : la charpente est solide, mais il faut compter environ 100.000 € pour refaire à neuf l’ensemble de la coque.

Lors d’une rencontre en septembre, le maire de Concarneau nous a fait part de son souhait d’une remise en état durable du bateau, et de son espoir de dégager la somme nécessaire lors de la présentation et du vote du budget en mars 2023, ce qui aurait permis de sauver la « saison » à partir de juin ou juillet. Mais le sort n’avait pas fini de s’acharner sur le Marche-Avec : l’augmentation massive des charges des communes, notamment en électricité, et les engagements financiers déjà pris par la Ville l’obligent à arbitrer ses dépenses et définir des priorités: notre chantier n’en fera pas partie, du moins pas au budget de mars 2023. Le bateau ne naviguera donc toujours pas au printemps prochain.

L’Association des Amis du Marche-Avec, son conseil d’administration et ses quatre chefs de bord peuvent comprendre les contraintes budgétaires de la Mairie, même s’ils regrettent ses choix. Mais n’ayant pas d’autre source de financement à la hauteur de l’enjeu pour aider la Ville, nous ne pouvons plus œuvrer à la navigation et à l’entretien du bateau selon nos statuts. L’association décide donc de se mettre « en pause », tout en restant vigilante et disponible dès que la Ville décidera de lancer les travaux nécessaires.

 

Rappelons que le Marche-Avec embarque, outre les membres de l’association pour une cotisation très modeste ouverte à tous, des groupes de jeunes en difficulté et tout autre groupe recommandé par la mairie, et qu’il représente la Ville dans les différents rassemblements de vieux gréements et manifestations maritimes. C’est donc une partie de l’image et de la culture maritime de Concarneau qui est aujourd’hui en jeu, et en danger d’abandon.

bottom of page