top of page

Traduire le "Marin" en "Français" ? 1ère leçon...

Que de mots mystérieux circulent dans nos chants de marins qui laissent patrfois le public et les équipiers perplexes. Et si nous traduisions...

Par exemple "FANNY DE LANNINON"

Allons sur le quai Gueydon Louis Henri de Gueydon (1809-1886), amiral, préfet

Devant l' petit pont maritime de Brest en 1859, gouverneur général

Chanter la chanson de l’Algérie en 1871.

Le branle-bas de la croisère Branle-bas : préparatifs avant le départ, avant le combat, etc.

Et dans sa blanche baleinière Baleinière : embarcation utilisée pour la pêche à la baleine;

Jean Bouin notre brigadier par extension, ce terme désigne aussi les embarcations de

Son bonnet capelé service dans la marine ou de sauvetage sur les navires de

commerce.

Brigadier : quarter maître

Capelé : attacher, fixer une boucle de cordage sur un mât,

Un peu sur l' côté, enfiler un ciré, etc.

Me rappelle mon bâtiment Bâtiment : navire.

C'était le bon temps

Celui d'mes vingt ans.

Le bidel-capitaine d'armes Bidel : appellation familière du capitaine d'armes, officier

Et son cahier d' punis marinier chargé de la discipline du bord

Dans la cayenne f'sait du charme Cayennes : cabanes établies sur les quais à l'usage des

A je n' sais quelle souris marins.

Mais j' gard' au coeur une souffrance

Quand le quartier-maître clairon

Sonnait du haut de Recouvrance Recouvrance : quartier situé sur la rive droite de la

Aux filles de Lanninon Penfeld (rivière dont l'embouchure constitue le vieux

port de guerre de Brest)

********************

La plus belle de Lanninon Lanninon : faubourd de Recouvrance.

Fanny Kersauzon

M'offrit un pompon Pompon : le bonnet de marin (ou bachi) est surmonté

Un pompon de fantaisie d'un pompon rouge. Ce type de coiffure, qui apparait au

C'était elle ma bonne amie milieu du XIXème siècle, sera normalisé dans sa forme actuelle

Elle fréquentait un bistrot entre 1870 et 1972.

Rempli de matelots

En face du Dépôt Dépôt avec "D" : "le Dépôt des équipeges de la flotte" désignait Quand je pense à mes plaisirs la caserne des marins (cf. la Cayenne citée plus haut)

J'aime mieux m'étourdir à Recouvrance.

Que d' me souvenir

Ah ! Fany de Recouvrance

J'aimais tes yeux malins

Quand ton geste plein d'élégance

Balançait les marsouins Marsouins : surnom donné aux soldats de l'Infanterie de

Marine (ancienne Infanterie Coloniale)

Je n'étais pas d' la maistrance Maistrance : officiers mariniers (de second maître à maître Mais j'avais d' l'atout en mains principal)

Et tu v' nais m'voir le dimanche

Sur le Dugay-Trouin Dugay-Trouin (1) : de 1922 à 1927, cet ancien vaisseau à

voile servit de caserne flottante ; il était mouillé dans le port

de Brest.

Dugay-Trouin (2) : Duguay-Trouin, né en 1673 à Saint-Malo et mort en 1736 à Paris est un corsaire français. ses victoires contre les Anglais et les Hollandais au cours des deux dernières guerres de Louis XIV lui ont assuré une ascension très rapide dans la hiérarchie maritime. Ses campagnes sont parmi les plus belles de l'histoire navale française.

********************

A c' t'heure je suis retraité,

Maître-timonier, Timonier : matelot qui tient la barre selon les directives de

Aux ponts et chaussées, l'officier de quart.

Je fais le service des phares

Et j'écoute la fanfare.

De la mer en son tourment

D' Molène à Ouessant

Quand souffle le vent,

L' tonnerre de Brest est tombé Tonnerre de Brest : l'expression vient du coupe de canon

Pas du bon côté qui annonçait chaque jour l'ouverture et la fermeture des

Tout c'est écroulé portes de l'arsenal, aux pieds du château de Brest.

A c'qui reste de Recouvrance

J' ogerais pas un sacot Sacot : en argfot militaire, un fusilier marin

Et Fanny ma connaissance

Est morte dans son bistrot.

J' n'ai plus rien en survivance

Et quand je bois un coup d'trop,

Je sais que ma dernière chance

S'ra d'faire un trou dans l'eau.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts récents
Archives
Recherche par mots-clés
bottom of page