top of page

De Concarneau à Groix sous les Perséides

Quelques nuits ont passé...

Mardi 8 août 2016, le Marche-Avec a quitté le ponton de Concarneau vers 23 h pour - comme l'an dernier - faire une navigation de nuit vers Groix. Le principe est de naviguer sans électronique, uniquement sous le guidage des feux et, classiquement, au compas et aux étoiles. Les GPS sont éteints et, sur le Marche-Avec, nous n'avons pas de loch (hormis le "loch à bateau" de Bernard, resté à terre pour cause...d'oubli).

Dans la nuit du 11 au 12 août 2016, un maximum d’étoiles filantes étaient observables. Mais dès le 5 ou 6 août, la trajectoire de la Terre croisait les traînées de poussières et débris laissés par la comète Swift-Tuttle lors de son passage en 1079 (la première observation de cette comète, par les chinois, remonte à -68 avant J-C). Ce nuage météoritique constitue les Perséides. Il se forme alors un courant d'étoiles filantes qui semblent émaner de la constellation de Persée, d'où leur nom. Le phénomène se répète chaque année avec des intensités variables.


Notre navigation s'est faite sous voile d'avant pour dégager au mieux la vue sur la sphère céleste. Un vent moyen nous a poussé entre 2 et 4 nœuds et cette ballade nocturne sous la Voie Lactée bien visible a été riche de dizaines d'étoiles filantes parfois spectaculaires.

Sur cette route, tous les guidages optiques se font par l'arrière : secteur vert de Lanriec, directionnels superposés de Beuzec-Conq par le phare de La Croix, limite rouge blanc du Cochon, secteur renforcé des Moutons, rouge de Penfret, etc. Le tout croisé par les feux repérables à la côte durant une nuit totalement limpide.

Au petit matin Le Marche-Avec s'est posé en mouillage d'attente dans l'Anse du Perello vers 7 heures et s'est présenté devant Port Tudy en milieu de matinée de mercredi 9.

Après une magnifique journée de soleil sur les plages de Groix, nous sommes revenus à notre port d'attache le jeudi 10 en fin d'après midi.

Les nuits, par ciel clair, ne sont pas noires... C'est un noir qui est fait de reflets multiples de lumière...


Le Marche-Avec au départ de Concarneau le 8 août 2016 vers 23 H - Photographie de Bernard Lopapa

Le Phare de Penfret sur le rouge et sous la Voie Lactée - 1 éclat rouge toutes les 5 secondes - portée 20 MN Photographie :Thomas Stefanczyk - Voir le site sur la Bretagne : http://portdattache.bzh/​EndFragment

Radiation d'étoiles filantes à partir d'une zone focale - Photo Nasa

La route de nuit du Marche-Avec de Concarneau à l'Anse du Perello puis vers Port Tudy

Posts à l'affiche
Posts récents
Archives
Recherche par mots-clés
bottom of page