top of page

La Marche-Avec accompagne le départ de "Why" - Under The Pole

L'expédition scientifique mise sur pied par Emmanuelle Périe-Bardout et Ghislain Bardout, ont quitté le port de Concarneau ce samedi après-midi. Voir les liens et le diaporama (En lire plus) :


- l'accueil de "Why" à son retour en 2015 : Cliquez ICI


LE TELEGRAMME- Extraits du 20 mai 2017

"Why", la goélette de 20 m, a largué les amarres à 15 h très précises, direction l'Arctique, première étape de cette aventure d'une durée de trois ans. Le navire mettra ensuite le cap sur le Pacifique d'ici la fin septembre, puis l'Antarctique.

Fin septembre, si tout se déroule correctement, le Why stationnera plusieurs semaines en Alaska. Cap ensuite sur le Pacifique, avec une arrivée à Hawaï, en juin 2018. « Nous sommes heureux d'aller dans les eaux chaudes », sourit celle qui est passée par l'École nationale de voile. « Puis, nous irons explorer les coraux d'eaux profondes des cinq archipels de la Polynésie française que sont les Gambier, la Société, les Tuamotu, les Australes et les Iles Marquises. L'objectif de cette mission, c'est de traiter, inventorier et répertorier toute la biodiversité. Les requins bouledogue et marteaux vont être particulièrement intéressants à étudier ». Le Why devrait rester 18 mois dans cette surface du globe. Pendant les trois années à venir, il y aura, en permanence, une douzaine de personnes à bord, entre plongeurs, scientifiques, photographes et réalisateurs de documentaires. Au total, une centaine de personnes devrait monter à bord du voilier explorateur.



Posts à l'affiche
Posts récents
Archives
Recherche par mots-clés
bottom of page