top of page

Le Marche-Avec et Sereine... Juin 2010

Le 18 juin 2010, pour le 70ème anniversaire de l’appel de Charles De Gaulle du 18 juin 1940, le Marche-Avec participait à des cérémonies à Sein puis à Concarneau avant de rejoindre en Grande Bretagne, la ville de Newlyn qui avait invité l’association aux célébrations des pêcheurs bretons partis rejoindre - si tôt et si vite - les Forces Françaises Libres.

Juste après son retour de Sein et juste avant le départ du sardinier vers les cotes anglaises, une régate de bateaux traditionnels avait été organisée en baie de Concarneau. On y trouvait le « Corbeau des Mers », la « Grande Hermine », le « Minahouet II », « le Coronasia », etc.

Et aussi « Sereine » que j'avais retenu avec des amis pour participer aux évènements.

Ce cotre de croisière est lancé en 1951 à l’initiative de Philippe Viannay, Compagnon de la Libération et co-fondateur du Centre nautique de Glénans. Il était à sa place pour cet anniversaire.

Durant le dimanche 20 juin 2010, j’ai découvert la vivacité et la vitesse du Marche-Avec dans le dernier mille de la régate. Cliquez sur le lien ci-dessous

Sereine avait fait toute sa course en seconde position derrière le Grande Hermine. Le Marche-Avec était derrière nous, 3ème, ½ mille environ et sur notre route. Durant de longues minutes, il prendra en chasse Sereine… Et… Bonheur des uns, malheur des autres… Mais plutôt instants de bonheur pour tous…

Cette courte vidéo, que j’ai prise depuis Sereine, vous montre les aptitudes du cotre sardinier quand il est mené avec ténacité dans un bon force 4 : Sereine, avalée au vent à quelques centaines de mètres de la ligne, finira en troisième position.

Bernard pour ce beau moment de mer du 20/06/2010

Posts à l'affiche
Posts récents
Archives
Recherche par mots-clés
bottom of page