top of page

une illustration peu commune de la célèbre solidarité des gens de mer.

Sources : Ouest-France et le télégramme de Brest

On connaissait la version d'infiltration de Futura, voici une nouvelle version de l'Ecume et finalement la plus évidente, celle qui sauve : c'est une illustration peu commune de la célèbre solidarité des gens de mer.

Les faits : Vers 23 h mercredi 11 juillet 2018, un voilier de 9,35 mètres avec trois personnes à bord, s’est échoué sur le caillou de Verez au large de Port-Manech à Névez (Finistère). Au même moment, une Ecume de la base commando de Lorient effectuait un raid d’instruction au profit de l’escouade mer du commando Ponchardier avec six hommes à bord. Alors qu'elle évolue au large de Concarneau vers 22h20, elle reçoit un message du CROSS Etel évoquant les risques encourus par les trois occupants du voilier en train de sombrer avec une voie d'eau importante, vers Port Manech. l'Ecume part, à plus de 40 kts, en mission opérationnelle pour sauver les naufragés (pour des raisons étonnantes, aucun hélicoptère n'a été engagé par ailleurs. La photo d’illustration de l’Ecume ne traduit pas la situation). Les trois personnes, une femme et deux hommes qui ont pu s’installer dans leur canot de sauvetage, ont été secourues. Vers 23h, La SNSM de Trévignon et de Doëlan étaient aussi sur zone pour porter secours et patrouiller pour vérifier que plus personne n’était à l’eau". Le voilier a coulé.

Les Verez, ce n'est pas seulement un caillou, mais un plateau qui s'étend assez loin de la tourelle qui matérialise ce danger. Incroyable quand même de couler à cet endroit avec le beau temps que nous connaissons en ce moment, vent faible et mer belle.



Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts récents
Archives
Recherche par mots-clés
bottom of page