Tout Concarneau navigue

Tout Concarneau navigue, 11 septembre 2021.


 


 

Ce samedi 11 septembre 2021, succès pour cette belle journée de fin d’été dont la Bretagne a le secret.

Organisée les associations et le pôle nautique de Concarneau (*), le Marche Avec a proposé trois sorties d’un peu peu plus d’une heure et demie, le bateau a fait le plein pouvant embarquer 6 personnes en plus de l’équipage. Une sortie était proposée le matin de 10h30 puis deux sorties à 14 heures et 16 heures.

Le Marche Avec était sous le commandement de Pascal Esposito, avec l’aide sur mer et à terre de Claire, Jacques, Yvonne, Philippe, Jean-Luc et les 2 Michel.

La météo a été belle, parfois un peu ensoleillée, parfois un peu nuageuses, le vent est resté faible mais la grand voile et le foc ont pu être envoyés pour faire des passages vers le Cochon et devant le quai nul.

Plusieurs personnes avec une expérience de navigation avaient pris contact lors du Forum des Association, elles ont participé aux manœuvres et souhaitent revenir en adhérant.

En fin de journée, un premier bilan a été fait au Pôle Nautique avec les remerciements d’Annick Martin, première adjointe au maire de Concarneau.


 

* Participaient à cette journée : Concarneau Cornouaille canoë-kayak, la Société des régates, l’Aviron Concarnois, Aviron mer Concarneau, l’Association des usagers du port de plaisance, l’Association des pêcheurs plaisanciers de l’anse de Kersaux, les Amis du Marche Avec et aussi le Pôle nautique.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée d’un groupe de visiteurs préalablement inscrits au niveau du quai.


 


 


 

Briefing de sécurité et de navigation avec une écoute attentive de tous.


 

 


 


 

 

 

Explications sur la manœuvre « hisser la voile » à venir.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

E t hisser le foc

Tenir un cap, garder le vent et un peu de vitesse, découverte d’un bateau traditionnel.


 


 


 


 


Retour à quai avec la participation active des invités du jour !

 


 


 

 

 

F in de navigation, une partie des équipiers de la dernière sortie.

Bilan de la journée au pôle nautique avec toutes les associations et les plaisanciers bénévoles qui ont aidé à la réussite de « Tout Concarneau navigue »


 

Annick Martin , 1ère adjointe au maire, remercie l’ensemble des acteurs de cette journée, par une météo idéale, dédiée à la découverte des activités nautiques et d’une vision différente depuis la mer de la ville de Concarneau.