La fête des Filets Bleus 13 août 2021
AMZER GLAS !
L'Instant Bleu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vendredi 13 août à midi, l’équipage réduit du Marche-Avec était au complet (Yvonne, Jean-Guy, Pascal et Bruno) pour déplacer notre cotre du ponton lourd au quai de l’Aiguillon où nous attendait Claire.

 

Nous avions espéré le voir trôner au quai Carnot, tout près des tentes et de la scène des Filets Bleus, mais la Capitainerie nous a seulement proposé d’être avec le Corentin.

En soi, cela fait sens, deux vieux gréements ensemble, préfigurant peut-être un pôle de Vieilles Coques, un jour à Concarneau.


Si un bateau a sa place au centre des festivités des Filets Bleus, c’est bien le Marche-Avec, cotre sardinier rappelant la première kermesse de solidarité de 1905 créée pour subvenir aux besoins des familles de pêcheurs lors de la disparition de la sardine des côtes bretonnes.

Qui plus est, ce fier bateau est l’emblème et la propriété de la Ville, et se devait donc d’être pavoisé.
Ce qui fut fait dès son amarrage et le restera pendant les trois jours de fête, mais pas la nuit. Pour respecter ce protocole, remercions nos chefs de bord, Pascal et Bruno, qui vont se relayer pour que le grand pavois soit hissé chaque matin et amené chaque soir.


Pascal est déjà à bord pour hisser le Grand Pavois

Samedi 14 aout, 8h30 : le port de Concarneau s’éveille…


 

Pascal est déjà à bord pour hisser le Grand Pavois