1/ Tourner une drisse

 

Pour envoyer une voile vous utilisez une drisse dont l'extrémité devra être bloquée sur un taquet. Aucun glissement ne doit avoir lieu après la fixation. On utilise l'expression "tourner une drisse" sur un taquet (ou un cabillot, cf. glossaires).

Vous remarquerez dans le schéma ci-contre que le bloquage s'obtient par la dernière demi-clef dont le brin descendant repasse parallèlement au premier brin du demi-huit.

 

 

 

 

 

Des gestes de base à connaître

2/ Tourner une écoute

 

Pour border ou choquer une voile vous utilisez une écoute dont l'extrémité doit être également bloquée mais qui doit également pouvoir être rapidement libérée en cas d'urgence de manoeuvre. Dans ce cas il ne faut pas faire de demi-clef.

Les 2 figures présentées sont extraites du "Cours de Navigation des Glénans" - Edition de 1982

2/ Etarquer une drisse

 

Pour finir d'étarquer une drisse, les tractions du haut vers le bas sont insuffisantes. On pratique alors une traction en arbalète : un équipier passe la drisse sous un taquet, un autre saisit la drisse à hauteur des épaules, prend un bon appui sur les pieds et fait une traction horizontale en balançant son corps en arrière. Dernière phase : il ramène la drisse morte vers le bas tandis que son collègue au taquet reprend le mou et tourne la drisse comme en 1/

La schéma ci-contre donne les explications physique de cette action efficace et rappelle les principes de forces utilisés par les palans

MARCHE-AVEC" sur Wix.com - Contact secrétariat: cotremarcheavec@hotmail.com

Version 6.1- en date du  05/03/2020.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now