Au moment de la mise en service du Marche-Avec une plaquette avait été éditée par l'association. On y trouvait les caractéristiques complètes du bateau, un très beau texte de Xavier Grall sur les épaves des bateaux de travail qui bornent nos ports et nos vasières et un historique des cotres sardiniers. C'est cette plaquette que vous pourrez lire dans les sous-menus de la rubrique "Marche-Avec".

l'origine du nom du bateau. 

MARCHE AVEC ! source 1

Commandement pour que les marins, qui doivent faire force sur un cordage, le saisissent par leurs deux mains à la fois, et produisent leur effort en marchant ensemble au pas, sans qu'aucune des deux mains lâche le cordage. Réedition du Dictionnaire de la Marine à voile 1856 (de BONNEFOUX et PARIS (Editions de la Fontaine au Roi - Paris 1987 ).

 

Cela était surtout réalisé à bord des grands voiliers pour reprendre tous ensemble de grandes longueurs de cordage en marchant sur le pont

 

Il y a sans doute deux hypothèses, l'une à bord, sur le pont, et l'autre à quai, le long du bateau ; dans les deux cas, il s'agit d'empoigner une manoeuvre courante à plusieurs et de haler en "marchant avec".

MARCHE AVEC ! source 2

Le « Marche-Avec », réplique des rapides cotres-sardiniers des années 1920 qui collectaient la pêche des chaloupes sardinières pour la ramener à terre au plus vite, fut construit dans le contexte du Concours des bateaux des côtes de France de la revue « Le Chasse-Marée » lors du rassemblement de Brest 1992. L'Association du Marche-Avec put concrétiser ce projet avec le soutien de nombreux particuliers et institutionnels. Deux charpentiers de marine à la retraite, Yves Querrien et son père Jos, supervisèrent la construction à partir des plans d’Hervé Andro qui s’était inspiré du « Gaby » de 1924. La construction prit place à l’abri d’un auvent érigé sur la place Duquesne. La mise à l’eau eut lieu à la Cale aux Voleurs, le 25 novembre 1991, devant des milliers de personnes.

L’Association a offert le Marche-Avec à la Ville de Concarneau en 1994. En retour, la Ville octroie annuellement un budget à l’Association des amis du Marche-Avec qui l’entretient et le fait naviguer. Le Département du Finistère et la Région Bretagne participent également au financement du Marche-Avec.  Le bateau sort en mer de mai à fin octobre : entraînements à la manœuvre hebdomadaires, sorties à la journée, lors de week-ends,  ou sous forme de croisières plus longues ; le cotre représente ainsi la ville de Concarneau lors d’événements nautiques tels que Route de l'Amitié, rassemblements de Brest et de Douarnenez, Semaine du Golfe, Fête de la Belle Angèle, Fête des Filets Bleus, Vieilles Coques, etc. 

En 2014, le Marche-Avec a reçu un nouveau mât et une nouvelle trinquette, et en 2015 un moteur neuf. Il est par conséquent au mieux de sa forme ; gageons qu’au cours des années à venir beaucoup pourront découvrir à son bord le plaisir de la navigation sur un voilier traditionnel, exigeant à la manœuvre, mais généreux dans les joies qu’il procure.                                                                                                                                                  Le 22/05/2015

MARCHE-AVEC" sur Wix.com - Contact secrétariat: cotremarcheavec@hotmail.com

Version 6.0 - en date du  05/03/2019.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now