top of page

Un catamaran de travail à poussée vélique cat-boat

Extrait d'un article publié dans Mer et Marine le 30/03/2018 par Matthias Espérandieu


Redécouvrir les méthodes anciennes de navigation et les allier avec la technologie moderne pour développer un concept de navire innovant et respectueux de l’environnement. Tel est le principe de Voile au Travail, une association fondée en 2015 à Trégunc (Finistère), qui compte sept membres actifs et une soixantaine d’adhérents. Leur objectif ? Mettre au point un catamaran à voile destiné à une exploitation professionnelle : pêche, missions scientifiques et techniques, nautisme, cabotage de fret ou de passagers. C’est le projet Listao. (...)

En parallèle de la conception de ce nouveau bateau, un catamaran à propulsion vélique cat-boat, Voile au Travail entend « remettre au gout du jour une pêche durable, respectueuse de l’environnement, des hommes et des traditions ».

L’idée de base, on la doit à Emmanuel Bonnichon, skipper et pêcheur, aujourd’hui membre d’honneur de l’association. Au fil du temps, cela a fait tilt dans la tête de trois passionnés de la mer, Julien Marin, architecte naval, Anne-Julie Cavagna, océanologue et Alain Bothorel, ancien chef de projet chez IBM. Ils ont tous les trois fondé l’association il y a trois ans. Julien Marin, l’architecte, s’est chargé de l’étude du bateau (…)

pour la suite, voir :

Article complet dans "La presse en parle 2018" : projet voile au travail

Posts à l'affiche
Posts récents
Archives
Recherche par mots-clés
bottom of page